750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maman gâteau isa
24 mars 2008

Gâteau bananachoc

IMGP0362

(Vous avez remarqué le petit lapin?)

Ingrédients :
- 2 bananes mûres
- 200 g de farine + un peu pour le moule
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique en poudre
- 150 g de sucre en poudre
- 125 g de beurre + un peu pour le moule
- 2 œufs
- 2 CS bombées de crème fraiche épaisse ou 4 CS de crème fleurette
- 1 CC de vanille en poudre (au diable l'avarice, j'ai mis le sachet entier!)
- 50 g de pépites de chocolat

*
**

- Couper les bananes en rondelles (en réserver 4) et faites fondre le beurre.

- Mixer ensemble les œufs, les rondelles de bananes, la vanille et le sucre en poudre.

- Ajouter le beurre fondu, la crème, la farine, la levure, le sel, et mixer à nouveau jusqu'à ce que la préparation soit lisse, puis ajouter les pépites de chocolat (un coup de batteur s'impose).

- Chemiser un moule à manqué avec le beurre et la farine, y verser la préparation, disposer les 4 rondelles de bananes réservées sur le dessus (si comme moi vous avez un joli moule à charnière, soyez plus maligne que moi : mettez les rondelles dessous, parce que si le dessus fini dessous, ça ne se voit plus! Ceci dit, ce n'est pas d'une importance capitale...).

- Faire cuire 15 mn à 180°C puis baisser la température à 160°C et poursuivre la cuisson 45 mn.

*
**

Un agréable dessert, peut-être un peu lourd! Cette recette provient du hors-série "Cuisine - fiches pratiques". Au passage, ce hors-série, en vente en avril-mai, est consacré aux recettes traditionnelles et est vendu avec un fascicule en présentant 100. Je n'ai pas d'actions dedans, je le signale juste parce que je le trouve très bien! - Comme au demeurant tous les fascicules de cette collection... Quand j'aurais le temps, un jour, il faudra que je fasse un article sur mes sources...

Publicité
Commentaires
E
@ Titane : donc, je note : toujours avoir un paquet de pépites de chocolat en réserve!!!<br /> <br /> @ Céline : C'est clair, c'est du gaspillage, pour une moitié de sachet, ça ne change pas fondamentalement le goût!<br /> <br /> @ Choupy : Trop bon ce gâteau, tout le monde l'adore!!! Pour le lapin, c'est un moule! ;-)Je n'ai aucun talent de sculpture!!!
C
mon chéri adorerait ce gâteau, c'est un gourmand de chocolat et de banane! et comment tu as fait le lapin au fait???
C
Tu as eu raison de mettre le sachet de sucre vanillé en entier... Qu'est-ce qu'on fait du reste du sachet, sinon ???<br /> <br /> Titane, c'est sûr, raper le chocolat, ça laisse des traces... J'ai testé aussi, mais sans les invités ! :))
T
Et si on n'a pas de pépites on peut râper une tablette de chocolat à pâtisserie.<br /> Je dis ça parce que j'ai testé une recette très similaire (mais sans crème et sans rien mixer), trouvée sur internet, où on disait de râper le chocolat, et ça a très bien marché.<br /> <br /> ...sauf qu'en râpant avec l'épluche-légumes on peut avoir la main qui fait fondre la tablette, avoir les doigts tout marrons et qui collent, bref, vaut mieux pas faire ce dessert à l'arrache quand les invités sont là. Me demande pas pourquoi je sais ça!
maman gâteau isa
Publicité
Derniers commentaires
Publicité